Guide pour le choix d’une niche adaptée pour son chat

20 septembre 2023 by Pas de commentaire

Un propriétaire de chat doit être conscient qu’en adoptant son félin, il doit lui apporter du confort et de la sécurité, mis à part l’octroi d’une alimentation adaptée. Pour son confort dans ce cas, il est possible d’offrir au chat une niche qui lui sied et qui permet de le sécuriser qu’il soit à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur. Cependant, avant d’en acheter, il y a quelques critères à savoir sur la niche pour chat.

Les conditions à connaitre avant l’achat

Un chat est un animal qui aime la tranquillité et qui apprécie les endroits où il se sent en sécurité. Ce type de maisonnette doit aussi permettre à votre chat de se cacher lorsqu’il joue ou lorsqu’il se cache de ses prédateurs. Il faut donc faire en sorte que ce soit une niche qui lui évite d’être harcelé par le monde extérieur et où il peut se sentir tranquille. Dans ce cas, il est possible que la niche se pose à l’extérieur de la maison où à l’intérieur, mais le chat doit toujours ressentir du confort et de la sécurité. Si vous voulez attirer des chats ou aider les chats errants, il est également possible de choisir d’installer une ou des niches dans votre jardin ou dans votre cours. Il faut juste que la niche soit conçue afin qu’une maisonnette ne puisse accueillir qu’un félin. Les chats sont des bêtes indépendantes qui n’aiment pas partager leur coin de repos. Les chats errants apprécient également le calme et la discrétion.

Les critères de choix de la niche

Avant d’acheter une niche pour chat, vous devez connaitre la taille de votre animal. Il faut avoir un bon espace pour que le chat puisse dormir, se tourner et s’étirer confortablement. Elle doit aussi vous permettre d’y placer ses accessoires comme sa gamelle si elle aime manger dans sa niche ou ses jouets. Si vous avez habitué vos chats à cohabiter ensemble depuis tout petit, préférez une large et grande niche ou bien un arbre à chats avec plusieurs maisonnettes où ils peuvent se prélasser chacun dans leur coin. Par ailleurs, si c’est une niche à placer à l’intérieur de la maison, elle doit avoir un design et une couleur qui s’adapte à l’ambiance générale dans votre logement. Ensuite, il vous faudra aussi choisir le bon matériau de construction. Pour ce faire, le premier choix est le bois. Cependant, avant d’en choisir, il faut voir si les lattes sont bien assemblées et que la découpe est parfaite. Il est préférable dans ce cas que la finition et l’assemblage soient faits avec des boulons. Les chats sont des joueurs. Avec des assemblages cloutés, la solidité de la niche n’est pas garantie. Si vous voulez quelque chose de solide, mais peu couteux, il y a aussi la matière en polyester que vous pouvez choisir. Certes, elle n’est pas plus solide que le bois, mais légère et facile à déplacer. On a aussi le carton comme choix. Mais cela doit être à titre provisoire. Si c’est une niche qui va s’installer dans le jardin ou sur la terrasse, elle doit avoir une bonne finition et être parfaitement isolée. Il devrait même être possible d’y installer un chauffage en cas de besoin. Outre cela, on devrait aussi avoir une niche extérieure surélevée pour éviter que l’eau n’y entre en cas de forte pluie. Et enfin, équipez la niche de grattoir pour que le chat puisse faire ses griffes sur son territoire, mais pas sur le cuir ou le revêtement de votre canapé.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *