Les précautions à prendre avant d’acheter sur internet

4 octobre 2023 by Pas de commentaire

L’achat sur internet devient de plus en plus une habitude chez les gens vu la conjoncture actuelle de la Covid. De plus, cela permet un gain de temps considérable. Mais alors, comment faire pour ne pas se faire arnaquer quand on fait ses achats en ligne ? Voici quelques conseils.

Vérifiez que c’est un site européen

Pour ne pas se faire arnaquer, il vaut mieux acheter auprès d’un site français ou européen pour la simple raison qu’ils ont une garantie légale de conformité. Cette garantie vous permet de vous faire rembourser en cas de non-conformité ou de défaut de fabrication. De plus, on achetant dans la zone européenne, vous ne payez pas de droits de douane ou de TVA supplémentaires. Ce droit s’applique aux articles neufs ou occasions durant au moins deux ans après la livraison. La durée de garantie est calculée en fonction de la durée de vie de l’appareil en question.

Les signes qui indiquent que c’est peut être une arnaque

Si l’achat est trop beau pour être réelle, il se peut que ce soit une escroquerie. Si vous avez des doutes, vérifiez d’abord que c’est bien une entreprise. Pour cela, vérifiez son site internet et regardez les mentions légales qui doivent s’y affichées. Vous devez y trouver le nom, la dénomination sociale, les contacts et l’adresse de l’entreprise en question. Vous pouvez aussi lire les expériences et les avis des autres internautes concernant l’entreprise en tapant le nom dans le moteur de recherche. Pour les achats entre particuliers, il est conseillé d’opter pour des sites qui offrent des garanties ou de rencontrer physiquement l’interlocuteur et de faire un paiement en espèces. Il faut aussi bien lire les conditions générales de vente sur le site.

Assurez-vous que le paiement est bien sécurisé

Avant de payer un achat en ligne, le vendeur est tenu de vous donner tous les détails de votre commande et le prix total. Il est ensuite essentiel de vérifier que le site est bien sécurisé. Il doit commencer par « https » et il doit y avoir un petit cadenas dans la fenêtre navigateur. De votre côté, vous pouvez demander à votre banque la mise en place d’une double précaution. Cela peut être la confirmation par application mobile ou par un code par SMS. Enfin, évitez d’enregistrer vos coordonnées bancaires sur n’importe quel site pour éviter les arnaques.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *