Au supermarché, divers points sur vos droits

10 mars 2020 by Pas de commentaire

Vous avez rempli votre caddy, en tout cas, vous avez fini vos courses et à la caisse, vous sortez votre petite monnaie. Et là, vous vous demandez si la caissière l’acceptera. En premier lieu, sachez que la monnaie métallique, autrement dit votre petite monnaie, est un mode de paiement qui est en vigueur sur notre territoire.

Une fois à la caisse

Ce qui veut dire que, sur un plan tout à fait légal, un commerçant ne peut pas refuser vos pièces de monnaie. Cependant, selon l’article L.112-5 du Code monétaire et financier, vous devez faire l’appoint et ne pas utiliser au-delà de cinquante pièces pour payer un même produit. En termes plus clairs, pour un objet coûtant 135 euros par exemple, vous ne pouvez pas exiger de la caissière qu’elle accepte des pièces de 1 euro pour le payer. Autre cas de figure, si vous avez oublié d’emmener des sacs, sachez que le commerçant n’est pas obligé de vous en fournir, ce qui veut dire que vous devez vous débrouiller pour emballer vos courses et que vous ne pouvez pas les laisser sur le tapis.

Produit périmé

Vous pensiez avoir bien regardé chacun des produits avant de les avoir mis dans votre chariot, mais une fois arrivé chez vous, vous vous êtes rendu compte que certains d’entre eux sont périmés. Leur date d’expiration est déjà dépassée et votre premier réflexe, c’est de les jeter. Evidemment, vous n’allez pas consommer ni utiliser des produits périmés, mais il vaut mieux les garder et les retourner au magasin accompagné du ticket de caisse de leur achat. Vous avez le droit soit d’un remboursement soit d’un remplacement car les supermarchés n’ont pas le droit de mettre à la vente des produits dont la date limite de consommation est expirée.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *