Ce qu’il y a à savoir sur les prix cassés

14 septembre 2019 by Pas de commentaire

Toute entreprise commerciale a pour but d’attirer le maximum de clientèle et pour cela, les commerçants emploient diverses expressions. Toutefois, il existe plusieurs types de réduction. Si on parle des soldes, elles ont lieu en été et en hiver, 2 fois par an, et ce, pendant 6 semaines consécutives.

Les différents types de réduction

Les soldes permettent aux commerçants découler leurs marchandises qui sont en vente depuis au moins 1 mois, jusqu’à -70 %. C’est durant les soldes qu’un commerçant a le droit de vendre à perte, autrement dit à un prix moindre que le vrai coût d’un article. Les soldes ne peuvent commencer que le 2e mercredi du mois de janvier (en hiver) et le dernier mercredi de juin (en été). Il est interdit de pratiquer les soldes en-dehors de ces périodes, de même que le fait d’augmenter les prix avant la réduction. Ceux qui s’y essaient se trouveront sous la coupe du service de la répression des fraudes.

La liquidation de stock

De -30 à -70 %, c’est une liquidation de stock. Cette pratique n’est autorisée que pour les entreprises dont leur point de vente ferme momentanément, pour travaux ou aménagement, ou de façon définitive. C’est aussi possible lorsque l’entreprise ne ferme pas mais change d’activité, le but de la liquidation étant de se débarrasser de ce qu’il lui reste de stock. La durée maximale est de 2 mois et en cas de suspension provisoire, seulement 2 semaines et une liquidation ne peut concerner que les produits stockés sur le lieu de vente. Les « ventes de printemps », jusqu’à -50 %, sont des ventes promotionnelles destinées à doper les ventes, à inciter le consommateur à acheter et non écouler un stock. D’une durée limitée, ces ventes s’adressent à quelques articles uniquement.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *