Comment choisir son sèche-linge ?

Le sèche-linge est un véritable allié pour minimiser les tâches ménagères. De plus, il limite l’utilisation d’un étendoir, surtout si vous vivez dans un milieu urbain ou dans une zone toujours humide.

Les différents types de sèche-linge

Vous avez à votre disposition quatre types de sèche-linge. Votre choix se basera sur l’aménagement de votre logement.

  • Le sèche-linge top avec une ouverture sur le dessus. Il est très pratique si vous avez peu de place dans votre buanderie. Il a 45cm de largeur, 60 cm de profondeur et 85 cm de haut.
  • Le sèche-linge frontal, dont l’ouverture se fait sur le devant. Connu également sous le nom de sèche-linge hublot, ce modèle équipe la plupart des ménages français. Il pèse entre 6 à 9 kg et mesure 60 cm de large sur 85 cm de profondeur.
  • Le sèche-linge encastrable est très pratique si vous avez un petit logement. Vous pouvez l’intégrer facilement dans l’un de vos meubles ou encore sous votre plan de travail.
  •  Le sèche-linge professionnel est très adapté si vous avez une quantité importante de linge à laver. Il supporte l’usage intensif.

Mode de fonctionnement de sèche-linge

Le sèche-linge fonctionne de deux manières : à condensation ou à évacuation :

  • Le modèle à condensation classique
    Ce type de sèche-linge ne requiert pas d’installation particulière. Vous devez juste l’installer dans un endroit où il y a une prise électrique. La condensation transforme la vapeur en eau, le condensateur doit être vide au moment du séchage du linge. L’eau peut être réutilisée pour laver d’autres lessives.
  • Le modèle à évacuation
    Ce modèle s’installe dans la buanderie pour faciliter l’évacuation de l’humidité. Son installation exige la création d’un trou dans un mur pour diriger la gaine vers l’extérieur. Vous pourrez le raccorder avec un bac condenseur. Cela vous permettra de récupérer l’eau du sèche-linge et de le réutiliser.

La consommation d’un sèche-linge

La consommation énergétique constitue un argument de taille pour choisir votre sèche-linge. Vous pouvez profiter du confort qu’il procure sans que cela ait un impact sur votre portefeuille. Désormais, les constructeurs proposent des machines de classe énergétique A+++. Pour savoir si vous avez choisi le sèche-linge vous devez vérifier qu’il contient les mentions A et D, ou B et C. Ces lettres indiquent la consommation énergétique de l’appareil, ainsi que sa capacité en kilogramme, la durée du séchage ainsi que son niveau sonore.

Le prix

Le prix d’un sèche-linge à condensation classique, vous devez préparer un budget de 350 euros en moyenne. Le coût d’un sèche-linge avec évacuation varie entre 212euros et 650euros.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *