Comment élaborer son budget prévisionnel ?

15 mars 2020 by Pas de commentaire

Le budget prévisionnel est un document indispensable pour une société. Il est surtout important pour le développement de l’entreprise. C’est un simple document qui se présente sous forme de tableau financier et qui représente l’ensemble des charges et des produits liés au projet. Mais même si ce document est nécessaire, certain ne sait pas encore comment bien l’élaborer. Voici alors quelques conseils.

Le contenu d’un budget prévisionnel

Pour réussir à bien élaborer son budget prévisionnel, il est nécessaire de bien connaitre les bases. Tout d’abord, il est nécessaire de bien estimer les charges à payer. Ceci va alors permettre de bien élaborer une stratégie compte tenu des dépenses qu’il faut couvrir. D’une manière générale, un budget prévisionnel est établi avant le début d’un période que ce soit un exercice, un semestre, un mois etc… Ce budget se repose sur des différentes hypothèses internes comme le salaire, l’état de production, et sur des hypothèses externes comme le prix du marché, le taux de change.

Les étapes de l’élaboration du budget prévisionnel

Pour élaborer un budget prévisionnel, il est nécessaire de bien étudier la situation de l’entreprise mais aussi mobiliser toutes les ressources que ce soit matérielles ou humaines. Tout d’abord, on doit faire des études préalables, ces études vont alors permettre de déterminer en amont des éléments de calcul nécessaire au budget prévisionnel. Après les études, on doit mobiliser toutes les ressources nécessaires quant à la mise en place du budget définitif. Le document prévisionnel établi, il doit alors permettre de juger l’impact du projet par rapport à la situation économique et financière de la société.

Les pièges à éviter lors de l’élaboration du budget prévisionnel

Tout d’abord, il faut savoir que l’élaboration d’un budget prévisionnel repose sur des hypothèses tangibles et réalistes. Ce qu’il faut éviter c’est de baser son budget sur une hypothèse trop optimiste ou trop pessimiste. Le plus, on établit un budget qui se rapproche de la situation actuelle du marché, le moins, on aura de chance de se tromper quant aux objectifs fixés dans le prévisionnel et la réalisation effective.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *