Investir dans les actifs d’infrastructure

3 octobre 2022 by Pas de commentaire

Vous souhaitez faire un placement ? Envisagez les actifs d’infrastructure. Il existe même des fonds d’investissement (ou fonds de placement) spécialisés dans ce domaine. Pourquoi se lancer dans ce domaine ? La réponse est évidente : le Monde aura toujours besoin d’infrastructures pour fonctionner normalement. Peut-on imaginer une ville sans route ou un pays sans pont par exemple ? Difficilement ! Cela signifie tout simplement que ce secteur d’investissement continuera pour longtemps d’être rentable : même lorsque la Planète doit faire face à une crise économique/financière, il continue de rapporter de l’argent. En clair, c’est un investissement peu risqué.

Des domaines d’investissement extrêmement ciblés

Les grandes structures, les groupes tentaculaires, les entreprises puissantes et performantes n’ont pas mis longtemps avant de décider d’investir dans ce secteur. L’exemple le plus éloquent est assurément celui d’un grand nom du paysage financier français : il s’agit d’EDF Invest, dont les actifs d’infrastructure constituent l’une des trois classes d’actif sur lequel elle opère. Le mot « infrastructure » englobe ici un nombre incalculable d’installations. Les plus classiques sont les plus visibles, telles les installations aéroportuaires ainsi que portuaires et routières. Les moins typiques sont moins présentes dans le quotidien. C’est le cas des satellites. En vérité, le classement des installations au sein de plusieurs catégories est tout à fait possible. Il y a celles qui servent à produire des énergies traditionnelles (ou conventionnelles). Il y a celles qui permettent de distribuer, mais aussi de stocker ces énergies. On peut aussi mentionner la construction et la gestion des infrastructures du transport : les autoroutes naturellement, mais également, les aéroports et, évidemment, les installations du secteur ferroviaire. La transition énergétique est un autre domaine particulièrement juteux lorsque l’on évoque les actifs d’infrastructure. D’une part, les installations, dont il est question ici sont celles consacrées à l’exploitation de l’énergie hydroélectrique. D’autre part, les infrastructures qui exploitent l’énergie éolienne intègrent cette grande famille. On peut, en outre, citer les compteurs intelligents. Enfin, à l’ère de la toute-puissance du Web et de l’Intelligence artificielle, il est impossible de ne pas citer les infrastructures digitales. Concrètement, ce domaine concerne le volet technique de l’installation et de l’entretien des réseaux de fibre. Ce ne sont là quelques-uns des actifs d’infrastructure qui existent dans le Monde.

Un rendement élevé et un placement sécurisé

 

Cependant, tous les actifs d’infrastructure ne peuvent tenir cette promesse durablement. Il est nécessaire d’investir dans des opérateurs, dont l’activité est axée sur ce dont un pays a besoin pour fonctionner normalement. Les services et produits de l’opérateur devenant essentiel à la croissance économique et sociale, ainsi qu’au développement du pays, il a l’assurance de ne jamais mettre la clef sous la porte. Il faut également s’assurer que les opérateurs sont sur un secteur d’avenir. Ensuite, investissez dans des entreprises des pays de l’OCDE ou à l’International, celles qui sont implantées en Amérique du Nord. Autre conseil, concentrez-vous dans des domaines, dont les flux de trésorerie sont, en grande partie, prévisibles. Une société de gestion de portefeuille vous encadrera lorsque vous souhaiterez faire des placements dans les actifs d’infrastructures.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *