Investissement ou spéculation : lequel adoptez-vous ?

2 février 2020 by Pas de commentaire

Dans le jargon financier, les termes investissement et spéculation se chevauchent et sont utilisés de manière synonyme. Dans cet article, on va vous éclaircir les différences entre l’investissement et la spéculation.

C’est quoi un investissement ?

L’investissement se réfère à l’acquisition de l’actif, dans l’espoir de générer des revenus. Dans un sens plus large, il s’agit du sacrifice de l’argent actuel ou d’autres ressources pour les avantages qui se produiront à l’avenir. Le principal élément de l’investissement est le temps et le risque. En effet, il existe deux catégories d’investissement, à savoir l’investissement à revenu fixe et celui à revenu variable. Dans les placements à revenu fixe, il y a un taux de rendement préétabli comme les obligations, les actions privilégiées, les fonds de prévoyance et les dépôts à terme tandis que dans les placements à revenu variable, le rendement n’est pas fixe comme les actions ou les biens. Ainsi, un investisseur est une personne qui va acheter des actions d’une entreprise en songeant que cette dernière va croître et augmenter ses profits dans une perspective à long terme.

Qu’est-ce qu’on entend par spéculation ?

La spéculation est une activité commerciale qui implique de s’engager dans une transaction financière risquée, dans l’espoir de réaliser des profits énormes. Cela se fait à partir des fluctuations de la valeur de marché des actifs financiers. Dans la spéculation, il y a un risque élevé de perdre le maximum ou toutes les dépenses initiales, mais ces derniers sont compensés par la probabilité d’un profit significatif. Le risque pris par les spéculateurs est correctement analysé et calculé. La spéculation peut avoir lieu dans les marchés où il y a les fluctuations élevées du prix des titres tels que le marché des actions, des obligations, des produits dérivés, de devises, des contrats à terme sur marchandises, etc. Le spéculateur utilise donc la philosophie du marché et les mouvements boursiers sur le court terme pour acheter des actions à un moment donné et les vendre plus chères dans un délai immédiat.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *