Tout savoir sur le Bitcoin

11 juillet 2022 by Pas de commentaire

De toutes les cryptomonnaies, le Bitcoin est sans doute le plus célèbre. Si vous vous y intéressez, vous devez disposer de toutes les informations utiles à propos de cette monnaie numérique.

Fonctionnement et avantages du Bitcoin

Le Bitcoin est une devise virtuelle qui a connu une popularité fulgurante dès son apparition. D’autres cryptomonnaies ont en effet été créées, mais le Bitcoin reste celle qui est la plus importante en matière de capitalisation. Il peut servir à acheter des produits et des services et d’ailleurs, de plus en plus de commerces acceptent cette monnaie aujourd’hui. Le Bitcoin est également avantageux, parce que les frais de transaction sont plus bas avec cette cybermonnaie qu’avec les autres modes de paiement en ligne.
Mais le principal avantage du Bitcoin, c’est sa décentralisation. Il est question d’un registre décentralisé appelé Blockchain sur lequel le Bitcoin est créé, distribué, échangé et stocké. C’est un registre public accessible à tous et les transactions qui s’y déroulent sont tout aussi transparentes. Chacune de ces transactions est vérifiée par un système informatique de grande envergure. En fait, un ensemble d’ordinateurs exécute le code du Bitcoin et tous ces ordinateurs ont la même liste de blocs et de transactions. Ils voient toute nouvelle transaction qui se fait, c’est donc un système impossible à tromper.
Ceux qui le souhaitent peuvent suivre en temps réel les transactions ou voir l’historique des transactions. Personne ne peut faire des copies des transactions, en annuler ou dépenser des bitcoins qu’il ne possède pas. Une partie de la puissance de calcul sur laquelle repose le Bitcoin est détenue par des entreprises et des particuliers. Ceux-ci sont appelés  » mineurs  » et ce sont eux qui veillent sur la légitimité et la sécurité du réseau Bitcoin.
Vous comprenez par là que le Bitcoin présente l’avantage d’être sécurisé. Il permet des transactions confidentielles, dans le sens où ces transactions ne contiennent pas de données personnelles. De ce fait, nul ne peut usurper votre identité et il n’y a pas de risque de fuite non plus. N’oubliez pas non plus l’énorme potentiel de croissance du Bitcoin.

Comment gagner des bitcoins ?

Différentes méthodes s’offrent à vous pour gagner des bitcoins. Premièrement, c’est via le minage, c’est-à-dire le minning de cryptomonnaie. Vous devez alors investir dans des PC très puissants afin de pouvoir créer un  » rig  ». Mais pour être honnête, gagner un Bitcoin par ce moyen nécessite plusieurs années. Puis, les machines sont très énergivores et vos factures d’électricité peuvent être plus élevées que vos gains.
Deuxièmement, vous pouvez recevoir votre salaire en bitcoins. Si vous êtes freelance ou indépendant et que vous proposez un service en ligne, faites-vous payer en Bitcoin. Il suffit de mettre l’adresse de votre portefeuille Bitcoin comme mode de paiement. De nos jours, il existe même des plateformes spécialisées dans le travail payé en Bitcoin. Une partie ou la totalité du salaire est donc convertie en Bitcoin.
Il y a une troisième manière d’en gagner si vous êtes propriétaire d’une boutique ou d’un commerce. Vous proposez à vos clients de vous payer avec cette monnaie virtuelle ; évidemment, vous devez acquérir un terminal pour cela. Il est aussi possible d’afficher un code QR associé à l’adresse du portefeuille.
Vous avez également la possibilité d’acheter des bitcoins avec PayPal ou avec de l’argent réel. Vous choisissez une plateforme d’échange, vous y créez un compte et vous y déposez de l’argent. Cela peut être des euros, des dollars ou une autre devise. Dès lors, vous pouvez en revendre contre de l’argent ou en envoyer à un destinataire.
Par ailleurs, vous pouvez investir dans le Bitcoin dans le but d’en tirer des bénéfices. Le principe est d’en acheter lorsque son prix est bas et d’en vendre lorsque son prix monte. Pour l’achat des bitcoins, vous pouvez vous rendre sur des plateformes de type  » exchange  ». Parmi les plus populaires, il y a eToro, ZenGo et Coinbase, informez-vous pour savoir laquelle est la plus sûre et fiable. Quant à la valeur du Bitcoin, elle se base sur la loi de l’offre et de la demande. Cependant, gardez toujours à l’esprit que le Bitcoin est un investissement à risque. Restez vigilant et n’espérez surtout pas vous enrichir du jour au lendemain.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.