Transition énergétique : ce que vous devez savoir pour faire des économies chez vous

10 août 2021 by Pas de commentaire

La majorité des propriétaires se lance actuellement dans des travaux de rénovation et de transition énergétique en France. Au-delà du geste responsable, c’est surtout un moyen pour réaliser davantage d’économie chez vous. Pour vous convaincre de sauter le pas, sachez que vous pouvez minimiser les dépenses pour la réalisation de ces travaux en profitant des aides financières de l’État.

En quoi consistent les travaux de transition énergétique ?

La transition énergétique d’une maison consiste à réaliser des travaux pour remplacer tout ou la majorité des sources d’énergie fossile en des systèmes renouvelables et écologiques. L’objectif étant de peaufiner la performance énergétique de l’habitation, tout en réduisant la consommation et le gaspillage, et ce, sans pour autant mettre en péril le confort de votre intérieur. Il y a plusieurs types de chantiers à envisager pour ce faire.
Tout commence notamment par des travaux d’isolation. En respect des normes en vigueur, vous devez peaufiner vos installations de manière à avoir une résistance R = 5 m2. K/W au sein de votre résidence.
Il importe également de remplacer les ouvertures, fenêtres ou baies vitrées, par du double ou du triple vitrage, pour une meilleure isolation thermique et phonique.
Vous devez remplacer vos systèmes de chauffage et de climatisation par des appareils beaucoup moins énergivores et plus efficaces. Les appareils écologiques ne manquent pas sur le marché. On parle notamment de ceux qui présentent un niveau de rendement optimal.
Enfin, il faut privilégier les énergies vertes. Les blogs sont aujourd’hui nombreux à proposer des articles détaillés pour vous faire découvrir les énergies vertes et leurs avantages. En tout cas, parmi les énergies vertes que vous pouvez envisager, il y a l’énergie solaire, éolienne, etc.

Les avantages des travaux de transitions écologiques

Si certains se sont laissés convaincre par les avantages écologiques de ces travaux de rénovation, d’autres sont convaincus par les avantages suivants :
– L’amélioration du DPE d’une maison et l’utilisation des énergies renouvelables permettent en effet de réaliser quelques économies sur les charges du ménage. L’énergie solaire, par exemple, comme toutes les autres, est disponible gratuitement. Ce qui vous évite de finir le mois dans le rouge.
– Par ailleurs, vous ne perdez pas en confort malgré ses changements. Au contraire, aussi bien en été qu’en hiver, la convivialité de vos espaces intérieurs sera assurée du fait de la qualité de votre isolation. Les artisans mettent tout en œuvre justement pour répondre à tous vos besoins lors de la réalisation des travaux.

Les aides financières de l’État pour remettre aux normes votre habitation

Vous n’avez pas énormément des dépenses à faire pour vous lancer dans les travaux de transition énergétique. L’État, afin de vous inciter en ce sens et pour atteindre ses objectifs, propose actuellement plusieurs aides financières cumulables. Certains agissent comme des plans de financement comme le PTZ+ ou encore la subvention ANAH, les aides locales. D’autres sont des remboursements sur vos factures comme le crédit d’impôt, les chèques énergies, etc.
Toutes ces aides sont accessibles si vous faites appel à un artisan certifié RGE pour mener les opérations. Pour ce qui est de l’importance des subventions, tout dépend du type de travaux à faire, des revenus de la famille, etc. Informez-vous directement auprès des autorités de votre région.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *