Quel est le mode de fonctionnement d’un prêt instant ?

7 septembre 2022 by Pas de commentaire

Un prêt instant a l’avantage d’être facilement accessible et ne requiert aucune vérification. Tout cela semble simple mais avant d’en faire la demande, vous devez en savoir davantage. Connaissez-vous le mode de fonctionnement du prêt instant, le taux d’intérêt etc.?

Des informations essentielles concernant le prêt instant

Vous savez sans doute qu’un prêt instant est un prêt de courte durée. C’est un prêt personnel qui porte sur des petites sommes en général. Si ce sont toutes les informations que vous avez concernant le prêt instant, voici d’autres qui les compléteront.
Il n’est pas sage de se lancer dans un prêt instant sans en comprendre tout le fonctionnement. Par exemple, ce n’est pas parce que ça s’appelle  » prêt instant  » que vous pouvez obtenir l’argent immédiatement. C’est possible mais pas nécessairement, dans certains cas, la remise des fonds prend du temps. Gardez à l’esprit que la réponse n’est pas forcément instantanée et il s’agit d’un virement qui sera effectué sur votre compte. Cela peut prendre quelques heures, voire quelques jours.

Par ailleurs, même si le prêt ne porte pas sur des sommes importantes, le taux d’intérêt peut être important. Si vous avez toujours pensé que petite somme est égale à petit taux d’intérêt, vous vous trompez lourdement. À ce propos, le taux est généralement élevé, parfois de 400 % et pour certains prêts instantanés, jusqu’à 700, voire 900 %. Mais ce taux dépend principalement de votre contrat. Et même si une enquête préalable n’est pas requise, cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucune condition à respecter. Certains critères d’exigibilité sont imposés pour accéder au prêt instant.

Donc, sachez que le prêt instant est une alternative en cas de difficultés financières passagères. Puis, vous avez la possibilité de faire une demande en ligne ou directement dans une agence. Vous devez remplir des formulaires où vous mentionnez vos coordonnées, votre adresse mail et votre adresse. Vous y précisez le montant de l’emprunt et de la durée de remboursement. Certains organismes prêteurs réclament des renseignements sur vos autres dettes, vos revenus, etc.

Comment fonctionne un prêt instant ?

Rappelez-vous, un prêt instant porte sur des montants assez faibles. C’est donc une somme qui peut vous dépanner pour une urgence, comme une facture d’électricité impayée, une réparation de votre voiture ou de votre moto. Le montant peut vous aider pour faire vos provisions pour quelques semaines. Autrement dit, si vous comptez sur ce prêt pour une rénovation de votre maison, ce n’est pas possible.

N’oubliez pas non plus que c’est un prêt pour une courte durée. Souvent, il doit être remboursé au bout de quinze jours ou un mois. Pour y voir plus clair, voici comment fonctionne un prêt instant. Si vous préférez une demande en ligne, faites une simulation de crédit et vous obtiendrez les offres disponibles. Vous sélectionnez celle qui correspond à vos besoins et à votre situation et vous en faites la demande auprès d’un organisme prêteur comme celui que vous trouverez sur https://pretdirect.com/pret-instant/.

Normalement, en peu de temps, ce dernier émet un avis, positif ou négatif. Si c’est positif, vous avez donc un accord de principe. Si la réponse est non, la procédure prend fin là, vous devez vous tourner vers un autre établissement. En cas d’avis favorable, vous devez envoyer d’autres pièces justificatives afin de permettre une étude plus approfondie de votre dossier. Les documents en question sont une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Si vous êtes salarié.e, vous devez fournir vos 3 derniers bulletins de salaire, et ce pour calculer votre capacité d’emprunt. Si vous ne l’êtes pas, ce sera votre dernier avis d’imposition que vous devez présenter. Envoyez également un relevé d’identité bancaire et un justificatif d’achat en cas de crédit affecté.

Si le prêteur consent au prêt, il vous fait une offre définitive que vous aurez à valider. Entre la demande, le premier avis, l’envoi des documents, l’offre définitive et la signature du contrat, une semaine peut passer. Le prêt instant est un processus accéléré mais il faut parfois plusieurs jours pour qu’il aboutisse. Le déblocage des fonds peut aussi être en fonction de la période de l’année ou de l’organisme prêteur. Quoi qu’il en soit, rappelez-vous, un prêt instant vous engage. Vérifiez vos capacités de remboursement avant d’en faire la demande, sinon vous risquez le surendettement qui sera encore plus difficile à gérer.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.